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Auteur Fil de discussion: Guindeau moteur en marche ?  (Lu 36485 fois)
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Guilhem06
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« le: 18 Avril 2014 09:37:13 »

Allez, je me lance, première question sur ce forum.
Tout d'abord, je n'ai pour le moment sur mon bateau qu'une seule batterie. Je vais passer à deux batteries avec le système bataclo, mais pour le moment, je n'en ai qu'une.
J'essaye de n'utiliser le guindeau que moteur tournant. Mais de deux choses l'une. Soit je suis au point mort, et je peux mettre un peu des gaz avec la manette d'accélération, histoire d'avoir une intensité suffisante de la part de l'alternateur. Mais dans ce cas, je n'avance pas sur mon mouillage, c'est le guindeau qui me tire, avec donc un plus grand risque d'accrocher l'ancre au fond. Soit je reste au ralenti, moteur embrayé pour remonter vers l'ancre à petite vitesse. Mais dans ce cas, j'ai peu d'intensité, et j'entend nettement le moteur ralentir quand le guindeau tourne. Par contre, je ne tire pas trop sur le moteur du guindeau, puisqu'il a "juste" à remonter l'ancre, pas à tirer le bateau en plus.
A savoir que mon guindeau fait 1000 W, et surtout que je mouille sur fonds importants, donc facilement 30m de chaine en 6mm + 30m de bout (+ l'ancre, qui doit faire 6 kgs).
Vous faites comment ?
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« Répondre #1 le: 18 Avril 2014 10:13:54 »

Perso sur notre ancien bateau je remontais à l'aplomb de l'ancre avec le moteur embrayé, puis je débrayais et accélérais un peu le ralenti et là hop je faisais mouliner le guindeau Clin d'oeil

Avec le ETEC pas de soucis de ralenti qui baisse puisque l'électricité n'est pas fourni par un alternateur, cela dit je pense que malgré tout augmenter un peu le ralenti ne peut pas faire de mal et diminue quand même l'effort que doivent fournir les batteries ce qui est toujours bon à prendre Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 18 Avril 2014 10:33:04 »

Il faut conserver à l'esprit que le guindeau doit remonter l'ancre et non tracter le bateau. Il n'est pas fait pour cela.

Partant de ce principe, il ne faut pas hésiter à jouer un peu de l'inverseur pour toujours donner un peu d'erre au bateau pendant que le guindeau fait son travail sans forcer. Ainsi, tu préserveras également ton matériel.
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« Répondre #3 le: 18 Avril 2014 10:55:48 »

complètement d' accord avec mes 2 prédécesseurs ...
En plus , il faut savoir que si tu n' as qu' une batterie et que tu fais "longtemps" mouliner ton guindeau moteur coupé, .. ta batterie va souffrir et je ne sais pas si elle sera assez chargée pour lancer ton E-Tec .... Embarrassé

pour moi, la bonne maneuvre consiste a
avancer embrayé au ralenti
mettre au point mort ralenti légèrement accéléré
faire mouliner le guindeau tant que la chaine est à la verticale
puis dès qu' elle reprend un peu d' angle ( et donc fait avancer le boat ) arreter le guindeau, ralentir le régime au point mort
avancer embrayé au ralenti  de quelques mètres
et recommencer autant de fois que nécessaire ....

Il est important aussi
de consulter la notice du guindeau pour voir combien de temps d' affilée le moteur peut tourner et d' évidemùment respecter cette donnée en tounant moins longtemps
de vérifier l' installation électrique du guindeau ( fils de section correcte ? état des connexions ? ... )  
de vérifier l' installation mécanique du guindeau ( aération , lubrification / graissage du système  )
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« Répondre #4 le: 18 Avril 2014 11:48:14 »

Ok, merci de vos conseils, en effet je n'aime pas faire tirer le bateau par le guindeau, je pense que ce n'est pas bon ni pour le moteur, ni pour les fonds, et le risque de coincer l'ancre s'accroit.
Ma difficulté c'est de voir l'angle de la chaine quand je suis seul. Je pense que je vais installer une commande du guindeau à l'avant, en plus de celle au poste de pilotage. Sinon pour l'état du guindeau, les fils sont bien dimensionnés, le montage m'a paru correct, et mon mécano n'a rien trouver à y redire.
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« Répondre #5 le: 18 Avril 2014 11:50:18 »

Le guindeau est un Lewmar Pro Series 1000 ( https://lewmar.com/products.asp?id=8329&type=110&channel=1 ), je n'ai pas trouvé de durée maxi d'utilisation dans la notice, juste un poids maxi. J'essaye de ne pas tout remonter en un coup, je fais un peu des pauses, mais bon, c'est un peu au jugé....
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« Répondre #6 le: 18 Avril 2014 12:15:56 »

Salut, vous sous estimez la puissance d'une batterie, à moins que celle-ci soit déjà faiblarde. On utilise en général pour les bateaux, des batteries d'une puissance de 110 Ah, ce qui est puissant, comparé à ce qu'on utilise en automobile, 70 voir 80Ah maxi.

Voici mon élément de comparaison; j'utilise un treuil éléctrique pour mon bateau qui pèse environ 1200kg, avec la batterie de mon véhicule (70Ah) moteur arrété. La remontée dure environ 50sec, une fois la remontée faite, je démarre la voiture sans souci, ça craque au 1er coup de clé, je précise que je ne laisse pas le moteur tourner pendant la manip, je ne sais pas la puissance que demande mon treuil mais j'imagine que c'est autre chose qu'un guindeau electrique, alors imaginez avec une batterie encore plus puissante.

Il est normal que le régime moteur baisse, si moteur allumé mais pas inquiétant à mon sens, c'est meme logique.

je suis pas éléctricien, je trouve que 2 batteries sur ce type de bateau n'est pas indispensable, d'autant plus qu'un moteur 2t, demande moins d'énergie au démarrage qu'un 4t.

Ce n'est que mon avis et ma petite experience.

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« Répondre #7 le: 18 Avril 2014 13:03:21 »

Ma difficulté c'est de voir l'angle de la chaine quand je suis seul. Je pense que je vais installer une commande du guindeau à l'avant, en plus de celle au poste de pilotage. Sinon pour l'état du guindeau, les fils sont bien dimensionnés, le montage m'a paru correct, et mon mécano n'a rien trouver à y redire.

Si tu donnes de l'erre à ton bateau pendant la remontée du mouillage, en principe, le guindeau ne force pas.

En revanche, je pense que la difficulté de manœuvrer en solo c'est de parvenir à estimer le moment où le mouillage est "à pic", c'est à dire que l'ancre est encore sur le fond et la chaîne est à la verticale (1 fois la hauteur d'eau) car, ensuite, elle va vite arriver sur le davier et le choc peut être violent. Pleurs

Voilà ce que je fais : je remonte du mouillage et lorsque j'estime que l'erre du bateau va me permettre de tenir la remontée jusqu'au moment où l'ancre est "à pic", je mets le moteur au point mort, je file à l'avant et je termine avec la télécommande du guindeau. Cool

Le secret d'une manœuvre réussie consiste à s'entraîner à l'effectuer quand tu as un équipier à bord qui sera capable de rattraper ton bateau si tu commets une erreur ou si tu t'y es mal pris.  Embarrassé

L'autre secret, c'est de ne jamais confondre vitesse et précipitation. Il faut manœuvrer de manière sûre et franche, mais décontractée. Afro
Pour y parvenir, rien ne vaut le 1er secret.  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Je précise que lorsque j'ai eu à faire cette manœuvre, j'ai toujours eu la chance d'avoir une bonne météo dans des conditions de vent et de mer permettant cette manœuvre sans danger pour le bateau mais également pour les autres navires au mouillage. Mais c'est vrai que nous ne sortons avec le CC 715 WA qu'en ayant pris la météo et dans des bonnes conditions. Cool Cool Cool Cool

Avec tous ces tuyaux, tu n'as plus qu'à y aller et il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas bien  Très souriant Très souriant Très souriant

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« Répondre #8 le: 18 Avril 2014 13:08:08 »

je suis pas éléctricien, je trouve que 2 batteries sur ce type de bateau n'est pas indispensable, d'autant plus qu'un moteur 2t, demande moins d'énergie au démarrage qu'un 4t.
La grosse différence, c'est que si ta voiture ne démarre pas, tu sors les pinces de la malle, tu demandes au premier venu d'ouvrir son capot, et 10 secondes après c'est reparti. En mer, c'est moins évident, surtout en plein hiver....
Ceci dit, les raisons pour lesquelles je veux passer à deux batteries, c'est que je compte rajouter une glacière électrique, et que je préfère ceinture et bretelles surtout avec les enfants à bord.
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« Répondre #9 le: 18 Avril 2014 13:11:18 »

En revanche, je pense que la difficulté de manœuvrer en solo c'est de parvenir à estimer le moment où le mouillage est "à pic", c'est à dire que l'ancre est encore sur le fond et la chaîne est à la verticale (1 fois la hauteur d'eau) car, ensuite, elle va vite arriver sur le davier et le choc peut être violent. Pleurs
Ah, pour ça j'ai un truc ! J'ai métré ma chaîne avec des colliers d'électricien de couleur différentes. 2 tous les 10 m, 1 tous les 5m. Et 3 à 2m de l'arrivée. L'avantage, c'est qu'ils passent sans souci dans le guindeau, et je les vois depuis le poste de pilotage. Alors que l'ancre, macache, elle est sous la delphinière. Pas cher, facile à remplacer quand ils cassent. Un copain a essayé les bidules en plastique à insérer dans les anneaux de la chaîne: quand ça vieiilit et que ça part en morceau, ça coince le guindeau...
Mais mon vrai problème, c'est plutôt l'angle du mouillage pour se positionner bien dessus plus que de voir l'ancre au dernier moment.
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« Répondre #10 le: 18 Avril 2014 16:49:03 »

.... , vous sous estimez la puissance d'une batterie, à moins que celle-ci soit déjà faiblarde. On utilise en général pour les bateaux, des batteries d'une puissance de 110 Ah, ce qui est puissant, comparé à ce qu'on utilise en automobile, 70 voir 80Ah maxi. ...

D' une certaine façon, je te rejoins sur la différence de puissance entre les bateaux et les voitures ....
et pourtant , ...
l' été dernier des potes à moi ( pas très expérimentés  Embarrassé comme quoi le permis n' explique pas forcément le "sens marin" )  ... ) ont loué un gros semi rigide ( dans les 7 m ) avec un 2oo cv ...
il ont commencé par faire du Wake, puis, pour faire plaisir à leurs copines, séances de bronzette en mouillant avec le guindeau , moteur arreté ....
et ce qui devait arriver ...  Tire la langue .... arriva ...  Diabolique après avoir remonté la chaine une dernière fois ( évidemment moteur arreté  ... )  .... plus assez de jus pour démarrer le moulin  Triste Triste
et pas facile de démarrer ce genre de moulin à la poussette, meme avec de bonnes  palmes  Triste  ...   Fâché Fâché

Bref, obligés d' appeler le loueur , qui avec une batterie chargée, arrive à faire re démarrer le moulin... et les voila repartis à bonne vitesse vers le port... mais le bateau a un comportement et un bruit un peu bizarre ..   qui s' amplifie au fil des minutes ....  Pleurs Pleurs
il s' arretent et constatent que pendant leur retour, l' ancre est progressivement descendue de son écubier et que la chaine se dévide peu à peu ... Autrement dit , s' ils avaient continué à se balader ainsi à vitesse relativement élevée ... a un moment ou un autre, ... l' ancre aurait brutalement croché le fond ....  effet de surprise garanti  Fâché nageur

Bref, je n' ai pas de guindeau elec sur les boats de mon club .... mais en navigation, assurez vous que l' ancre est "verrouillée"  quand  elle est remontée !


Salut, vous sous estimez la puissance d'une batterie, à moins que celle-ci soit déjà faiblarde. On utilise en général pour les bateaux, des batteries d'une puissance de 110 Ah, ce qui est puissant, comparé à ce qu'on utilise en automobile, 70 voir 80Ah maxi. ....  

pour en revenir au sujet des batteries, il faut savoir que selon la typologie de la batterie ( à électrolyte liquide / gel  ou AGM par ex. ) elles supporteront bien mieux ou moins bien les fortes décharges ....


.... Voici mon élément de comparaison; j'utilise un treuil éléctrique pour mon bateau qui pèse environ 1200kg, avec la batterie de mon véhicule (70Ah) moteur arrété. La remontée dure environ 50sec, ...

Justement tout est là  ; je ne sais pas si l' on peut comparer la puissance consommée entre un treuil électrique pour remorque et un guindeau ( Claude pourrait sans doute nous le dire ... )

Mais ce qui est sur , c'est qu' avec un guindeau qui tourne pendant 50 secondes , tu n' auras remonté beaucoup de longueur de chaine   Tire la langue
D' autre part , il faut prendre en compte que la consommation de courant n' est pas linéaire ...
Au fur et a mesure que la batterie se décharge, pour un MEME EFFORT, le guindeau va demander plus d' intensité , ce qui va affaiblir encore plus la batterie ce qui va nécessiter une conso en hausse et un ralentissement de la vitesse de remontée  etc  ... réaction en chaine  ou cercle vicieux au choix   Indécis

Je rappelle que notre ami a une trentaine de mètres de chaine  plus du bout à remonter ....  en fonction de la vitesse de remontée du guindeau il sera aisé d' avoir une "idée" de la durée de fonctionnement du-dit guindeau  .... mais on risque d' etre loin des 2 à 3 minutes de travail ...

...  je ne sais pas la puissance que demande mon treuil mais j'imagine que c'est autre chose qu'un guindeau électrique,  

Honnêtement , je ne sais pas  ....  Huh?

... Il est normal que le régime moteur baisse, si moteur allumé mais pas inquiétant à mon sens, c'est meme logique....  

nous sommes d' accord ; à partir du moment où il y a une forte demande de courant , cela "freine" le moteur ....


..... je suis pas éléctricien, je trouve que 2 batteries sur ce type de bateau n'est pas indispensable, ...  

Si la 2eme batterie est correctement raccordée, c' est toujours un plus pour la sécurité ... parce que , le meilleur moteur du monde, s' il n' y a pas suffisamment de jus pour le faire démarrer, eh bien, .... le "joujou" ne sert pas à grand chose   Pleurs


.... 2 batteries sur ce type de bateau n'est pas indispensable, d'autant plus qu'un moteur 2t, demande moins d'énergie au démarrage qu'un 4t.

Effectivement un 2 temps est censé démarrer plus vite qu' un 4 temps puisqu'il a 2 fois plus de temps moteur

Cela dit , pour en revenir aux 4 temps  sur mon DF 140 Suz ( 2 L  de cylindrée ), de mémoire SUZ recommande une batterie d' au moins 120 AH ....
Effectivement quand on voit que ma Toyota de 16oo cm3 se contente d' une batterie de 40 AH pour démarrer , on peut se demander si le constructeur du hors bord ne pousse pas à la consommation  ...
Cela dit il semblerait qu' il y ait une sécurité qui empechera toute tentative de démarrage si la batterie n' est pas assez chargée ; perso , je ne sais pas à partir de quel "seuil" cette sécurité empêcherait le lancement du démarreur  Embarrassé  

et je sais encore moins l' intérêt d'une telle sécurité ?????
« Dernière édition: 18 Avril 2014 16:54:34 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #11 le: 18 Avril 2014 17:11:48 »

Rien à ajouter, par contre je précise je pense que j'ai été mal compris quand je parlais du etec ce n'est pas au démarrage que cela change quoi que ce soit juste qu'étant donné que le courant est produit par le stator du volant moteur et non par l'alternateur le fait d'avoir une demande électrique importante est sans incidence sur le régime moteur je ne sais pas si c'est lié à la résistance électrique de l'ensemble ou à l'inertie due au poids du volant moteur ...
De toute façon le fait est qu'un guindeau s'utilise moteur tournant, à la limite sans augmenter le régime de ralenti mais moteur tournant. En outre on ne rappellera jamais assez qu'il est ultra mega fortement recommandé d'avoir une garcette de sécurité qui se frappe sur l'ancre une fois remontée afin d'éviter si le frein du guindeau lâche que tout le mouillage se fasse la mal en risquant au passage d'emporter une embase, ou une de ces précieuses pièces en inox pourvues de plusieurs pales et négociées au prix fort  Grimaçant

Pour ce qui est des batteries, deux batteries constituent avec le "Claude Kit" un atout incomparable en terme de sécurité et donc de tranquillité d'esprit.
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« Répondre #12 le: 18 Avril 2014 17:27:57 »

En outre on ne rappellera jamais assez qu'il est ultra mega fortement recommandé d'avoir une garcette de sécurité qui se frappe sur l'ancre une fois remontée afin d'éviter si le frein du guindeau lâche que tout le mouillage se fasse la mal en risquant au passage d'emporter une embase, ou une de ces précieuses pièces en inox pourvues de plusieurs pales et négociées au prix fort  Grimaçant
Tout à fait, c'est mon dernier bricolage, car il m'est arrivé une mésaventure. Jusque là, je tenais l'ancre simplement sur le guindeau. Sauf que la chaîne devrait être trop tendue... Un jour j'arrive près des rochers pour mouiller sur petit fond pour le repas, j'appuie sur le bouton, ça ne descend pas. Je me dirige vers l'avant, bien sur j'oublie d'enlever le coupe-circuit, donc le moteur se coupe. Je me suis retrouvé à 10m des rochers, avec une ancre qui ne voulait pas descendre et le moteur arrêté. Pas bonne idée.... J'ai vite redémarré pour m'éloigner de la côte solutionner tout ça. Depuis j'ai mis une garcette pour tenir l'ancre à poste, et je relache un peu la tension sur la chaine après avoir calé l'ancre sur le davier...
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« Répondre #13 le: 18 Avril 2014 17:29:01 »

Je rappelle que notre ami a une trentaine de mètres de chaine  plus du bout à remonter ....  en fonction de la vitesse de remontée du guindeau il sera aisé d' avoir une "idée" de la durée de fonctionnement du-dit guindeau  .... mais on risque d' etre loin des 2 à 3 minutes de travail ...
C'est clair que c'est long de tout remonter... Je mesurerai au prochain coup pour avoir une idée...
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« Répondre #14 le: 19 Avril 2014 03:42:18 »

un peut de mathematique
un guindeau de 1200w en 12v consomme 1200:12= 100A /heure  donc une minute de guindeau= 100/60x1=1.6A pas énorme si la batterie est en bon etat.
meme si la realité est un peut differente selon plusieures facteurs agravant la conso.
pour ma part je tire mon bateau avec le guindeau,eh oui,et je n'ai pas detruit le mien,par compte je procèdes par a coups le temps que l'erre du bateau l’amène vers l’aplomb.

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« Répondre #15 le: 04 Mai 2014 08:32:50 »

C'est clair que c'est long de tout remonter... Je mesurerai au prochain coup pour avoir une idée...
Alors à la dernière sortie, j'ai laissé filer 30 m de chaîne et 15 de bout, et j'ai mis 3 min à tout remonter, avec quelques arrêts pour guider la chaîne (baille à mouillage pas assez profonde). Il faut que je m'installe une commande du guindeau à l'avant.....
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« Répondre #16 le: 23 Juin 2014 21:01:40 »

bonjour messieur,

j'ajouterai  à ces reflexion que, mouillage manuel ou par guindeau, il est indispensable de laisser le moteur tourner.

déjà pour anticiper la derive des que l'ancre décroche, et surtout pour être sur de repartir.

vous faites quoi si le moteur démarre pas une fois le mouillage relevé ??? etvvu qu'en plus il peut aider a la remontée, pourquoi s'en passer ??


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« Répondre #17 le: 25 Juin 2014 09:30:22 »

Citation
Bref, obligés d' appeler le loueur , qui avec une batterie chargée, arrive à faire re démarrer le moulin... et les voila repartis à bonne vitesse vers le port... mais le bateau a un comportement et un bruit un peu bizarre ..   qui s' amplifie au fil des minutes ....  Pleurs Pleurs
il s' arretent et constatent que pendant leur retour, l' ancre est progressivement descendue de son écubier et que la chaine se dévide peu à peu ... Autrement dit , s' ils avaient continué à se balader ainsi à vitesse relativement élevée ... a un moment ou un autre, ... l' ancre aurait brutalement croché le fond ....  effet de surprise garanti  Fâché nageur
Ils ont eu un sacré morceau de chance : avant de crocher au fond, lorsque le bateau est a vive allure et que l'ancre sort, au moment de toucher l'eau elle sera projetée à l'arrière enventrant l'étrave... Pleurs Pleurs
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« Répondre #18 le: 25 Juin 2014 09:53:29 »

Ils ont eu un sacré morceau de chance : avant de crocher au fond, lorsque le bateau est a vive allure et que l'ancre sort, au moment de toucher l'eau elle sera projetée à l'arrière enventrant l'étrave... Pleurs Pleurs

Nous sommes bien d' accord ... en dehors des dégâts occasionnés à la coque, cela aurait fait une jolie catapulte pour les locataires ....
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« Répondre #19 le: 25 Juin 2014 10:22:24 »

moi, la première chose que j'ai fait sur mon boat, c'est de sécuriser l'ancre à post
pour éviter une telle déconvenue en ordre de marche, qu'elle soit rapide ou lente, trop dangereux.
Je ne vois pas l'ancre du post de pilotage et cela m'arrive en plus de naviguer de nuit.
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« Répondre #20 le: 25 Juin 2014 11:30:46 »

Moi ca m'est arriver a 35 noeuds ben je peux vous dire que ca m'a glacé le sang
Je l'avais raconté ici d'ailleurs (la poupé s'était desserrer avec les vibrations)
Heuresement pas de degat Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
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Michel
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« Répondre #21 le: 08 Juillet 2014 22:12:40 »

a propos de guindeau .... lu sur le site MOTEUR BOAT BOAT  ...

La Commission européenne lance une campagne de rappel des bateaux Arvor et Quicksilver construits entre 2008 et 2012.


La Commission européenne a confirmé la notification aux États membres de l'Union européenne, du rappel de l'ensemble des navires de plaisance des marques ARVOR et QUICKSILVER, construits entre 2008 et 2012.

Cette campagne de rappel porte sur les modèles Arvor 190, Arvor 210, Arvor 215, Arvor 215 AS, Arvor 230 AS, Arvor 250 AS, QS 640 Weekend, QS 700 Weekend, QS 750 Weekend, QS 580 Pilothouse, QS 640 Pilothouse, QS Activ 605 Open, QS Activ 605 Sundeck, QS Activ 645 Cabine, QS Activ 675 Open et QS Activ 675 Sundeck, sur lesquels est installé un commutateur rotatif de guindeau.

Apparemment, « des défauts sur le circuit électrique du commutateur peuvent causer des dommages au système de guindeau et au câblage, et potentiellement engendrer un incendie par suite de surchauffe ».

Les propriétaires des navires cités doivent rapidement prendre contact avec un distributeur agréé ou avec le fabricant pour la mise en conformité de l'équipement.

Ces propriétaires sont également priés de « ne pas utiliser le guindeau tant que les modifications nécessaires (changement du commutateur) n'auront pas été effectuées par un représentant agréé par le fabricant ».

Pour tout renseignement, contactez le service clients Brunswick.

Brunswick Marine in France
 5, rue Jacques Monod
 17044 La Rochelle cedex 01
Tel : 08 92 56 56 23

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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